Quand on prend une douche, la température de l’eau est importante, elle ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Le mitigeur douche, c’est celui qui mélange l’eau froide et l’eau chaude, permettant d’obtenir exactement la température désirée et de prendre sa douche confortablement, quelle que soit la pression de l’eau dans la canalisation. Cependant, pour un bon fonctionnement du mitigeur douche, il est conseillé d’avoir la même pression dans la canalisation d’eau chaude et d’eau froide. En cas de différence de pression, on peut toujours installer un mitigeur douche équilibré.
Comment installer son mitigeur douche ? Quel modèle choisir ?
Si l’on est un bon bricoleur, on peut facilement faire l’installation soi-même, bien qu’il soit recommandé de faire appel à un professionnel (plombier) pour une installation de qualité, car lui seul saura vous indiquer l’appareil qui vous convient.
En effet, il existe deux types de mitigeur douche : manuel et thermostatique. Le type thermostatique permet d’obtenir automatiquement la température de sa douche.
En outre, on trouve sur le marché différents modèles, fabriqués à partir de matériaux différents tels que : laiton massif, chrome, céramique, pouvant convenir ainsi à tout style de salle de bain ancien ou contemporain.
Quoi qu’il en soit, on peut installer l’appareil de deux façons différentes : soit au ras du mur, avec les tuyaux camouflés (encastré), soit sur une surface apparente du système d’alimentation, sans avoir à défoncer le mur (mural).
Que faut-il savoir avant l’achat d’un mitigeur douche ?
Avant tout, on doit choisir un appareil compatible avec l’installation de sa salle de bain. Si la salle de bain n’est pas encore construite (le mur n’est pas monté), l’idéal est de choisir un modèle de système monté par derrière le mur. Si la salle de bain existe déjà, il faut opter pour un modèle de système monté en surface.
Le prix des mitigeurs douches sont très variables selon que l’on opte pour un mitigeur manuel ou thermostatique. Ainsi, on trouve le modèle manuel simple à partir de 20 euros, tandis que le premier prix du thermostatique commence à partir de 90 euros environ et à plus de 1500 euros pour les modèles les plus complexes.