L’essentiel à savoir sur la robinetterie salle de bain

Sommaire
https://colonnededouche.org/web/resize/post-75.jpg

La salle de bain est un espace de détente, son aménagement mérite le plus grand soin de notre part pour pouvoir se relaxer dans de bonnes conditions et même pour utiliser l’hydrothérapie quand il s’agit de salles de bains sophistiquées. Aussi, est-il nécessaire d’installer une bonne robinetterie salle de bain (lavabo, douche, bain …).

Robinet mélangeur ou mitigeur ?

Devant le choix immense de robinetterie salle de bain qui existe, il est préférable de faire appel à un professionnel qui nous conseillera selon nos goûts et nos moyens financiers.

Dans la salle de bain, on peut avoir différents robinets : les robinets mélangeurs et les mitigeurs. Tous les robinets sont en inox, souvent en laiton chromé. Le mitigeur permet de régler la température de l’eau avec un seul robinet, tandis que le mélangeur ordinaire utilise deux robinets : un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide. Pour un mélangeur maniable, il est préférable d’opter pour un mélangeur à tête céramique.

L’avantage avec le mitigeur thermostatique, c’est que la température de l’eau est réglée automatiquement, ce qui évite le risque d’obtenir de l’eau trop chaude (risque de brûlure) ou trop froide. En outre, il permet de contrôler le débit d’eau et de faire ainsi des économies. Le mitigeur électronique à cellule infrarouge est le dernier né des mitigeurs, en plus d’une économie d’eau considérable - l’eau s’arrête de couler dès que les mains ne sont pas sous le bec – il permet une hygiène irréprochable, car l’ouverture et la fermeture de l’arrivée d’eau se fait sans contact avec les mains. Naturellement, ce type de mitigeur bénéficie d’un design bien soigné et s’intégrera dans n’importe quelle salle de bain.

Installation d’une robinetterie salle de bain

L’installation du mitigeur (ou des robinets) peut être réalisée sur le mur ou sur la baignoire, il peut même être encastré. Certains mitigeurs comportent une lampe LED qui change de couleur en fonction de la température de l’eau. En fait pour plus d’esthétique, toute la robinetterie salle de bain peut être encastrée, cependant, le support doit avoir au moins 7 centimètres d’épaisseur.

À lire aussi