L’essentiel de la robinetterie de douche

Sommaire
https://colonnededouche.org/web/resize/post-78.jpg

Le système de robinetterie de douche comprend plusieurs éléments : mitigeur, flexible de douche, pommeau de douche et colonne de douche. Ils sont vendus séparément, l’accessoire le plus important demeure la colonne de douche qui combine à la fois douchette de main et douchette de tête.

Robinetterie moderne et traditionnelle

Qu’elle soit moderne ou traditionnelle, la robinetterie de douche est souvent une question d’esthétique (design, finition), mais l’aspect fonctionnel et le confort d’utilisation ne doivent pas être oubliés. Que l’on opte pour une colonne simple ou hydromassante, la robinetterie est très souvent encastrée dans le mur. Discrète et d’entretien facile, tout en étant esthétique, elle donne à la douche un style épuré. De nos jours, on peut trouver des équipements qui associent aussi bien la douche que la baignoire.

Matériaux de la robinetterie de douche

La robinetterie de douche est composée de plusieurs matériaux. Ainsi, la façade de la colonne est souvent en plastique, cependant, il en existe en aluminium et en verre synthétique. Si l’on veut quelque chose de résistant, on optera pour la pierre reconstituée faite à base de résine. La colonne de douche se pose en angle ou en façade, selon la configuration de sa douche.

Le pommeau est lui aussi en plastique moulé, il en existe plusieurs types qui donnent des jets pulsants, moussants, pluie… Il faut le nettoyer simplement avec une éponge pour éviter que le calcaire s’y dépose.

Le mitigeur est en laiton chromé, on trouve sur le marché deux types : classique et thermostatique. Le mitigeur classique se compose d’une seule poignée utilisée aussi bien pour régler le débit d’eau que pour choisir la température. Le mitigeur thermostatique possède deux commandes, une pour la température et une autre pour le débit. Une fois réglée, la température reste toujours la même. Ce type de mitigeur, plus cher que le classique, permet cependant de faire des économies d’eau.

Le flexible est en plastique, tissu, PVC lissé armé ou en métal. Généralement du laiton ou de l’acier inox, il peut mesurer jusqu’à 2 mètres.

À lire aussi