La colonne de douche hydromassante (ou thermostatique) est l’un des éléments essentiels de la robinetterie de douche. Elle comprend plusieurs parties : mitigeur, pommeau de douche, flexible et une coque pour recouvrir les branchements. La coque de la colonne de douche est généralement en plastique moulé, en verre synthétique incassable ou en pierre reconstituée.
La colonne de douche hydromassante fournit des jets d’eau orientables et contrôlés manuellement ou électroniquement, en plus du massage, elle permet aussi de profiter des fonctions thalasso. Elle ne nécessite pas un débit d’eau plus important qu’une douche ordinaire et met l’hydromassage à la portée de tous.
Avantages et inconvénients de la colonne de douche hydromassante
Un encombrement minimum pour beaucoup de bien-être et d’esthétique ! L’installation d’une colonne de douche hydromassante est facile et ne nécessite pas de faire appel à un spécialiste si on aime bricoler, car on n’a pas besoin de raccordement spécial, elle est faite soit de face ou dans un angle de la douche avec un espace pour ranger les produits de douche. Cependant, on ne pourra pas l’installer dans n’importe quelle douche (douche italienne notamment).
Il y a lieu de noter que le modèle en verre synthétique ou en aluminium nécessite beaucoup d’entretien à cause du calcaire.
Prix et modèles des colonnes de douche hydromassante
Les premiers prix de la colonne de douche hydromassante commencent à partir de 90 euros. Le modèle en plastique ABS affiche un prix modéré, alors que les modèles haut de gamme sont à plus de 1000 euros. La colonne de douche hydromassante en teck massif, équipée d’un mitigeur thermostatique, affiche un prix de plus de 1300 euros, mais c’est un modèle élégant et très résistant. Toutefois, il existe un autre modèle qui se distingue des autres : la colonne de douche hydromassante cascade qui permet à l’eau de s’écouler en cascade et dont le prix est modéré (moins de 1000 euros).
Pour avoir un modèle de qualité, il est recommandé d’opter pour une colonne de douche portant la norme NF 077 et d’exiger une garantie afin de se prémunir contre toute mauvaise surprise.