Accessoire important de la robinetterie de la douche et relié à une colonne de douche ou un flexible (relié à un mitigeur), le pommeau de douche permet de prendre sa douche de différentes façons plus ou moins agréables, en fonction de ses caractéristiques.
Comprendre le jet des pommeaux de douche
Les pommeaux de douche vendus dans les grandes surfaces se différencient par de nombreux critères, dont le jet. Les jets du pommeau de douche constituent l’une des caractéristiques principales et l’un des critères de choix importants du pommeau.
On peut trouver au choix un pommeau de douche avec jet pluie, qui est le jet standard, le plus populaire et idéal pour prendre une douche simple, avec jet massant qui, grâce à un jet fin et tonique, permet d’effectuer des massages, avec jet moussant qui permet de se laver sans éclaboussures, avec jet pulsant, qui est un jet massant complété par des jets d’air, avec jet doux, qui se situe entre le jet massant et le jet pluie ou avec jet brume, qui permet de vaporiser l’eau en fines gouttelettes sur le corps.
Pour donner la douche au bébé, certains pommeaux de douche se déclinent avec une protection en tissu qui permet d’amoindrir la puissance du jet du pommeau.
Les critères de choix du pommeau de douche
Après avoir défini l’utilisation prévue d’un pommeau de douche (douche pour adulte ou bébé) et le type de jet idéal ou préféré, il est important de s’intéresser au matériau du pommeau, qui peut varier non seulement sur le prix de l’accessoire de robinetterie, mais aussi sur sa prise en main (ergonomie). Les pommeaux de douche idéaux sont ceux qui sont fabriqués avec une matière plastique moulée, avec finition chromée et dont la poignée est en caoutchouc de type antidérapant, pour une meilleure prise en main.
Le choix du matériau ne concerne pas seulement le pommeau, mais aussi ses picots. L’idéal est de choisir un pommeau avec des picots en silicone qui empêcheront des dépôts de calcaire.