Mieux connaitre la paroi de douche

Sommaire
https://colonnededouche.org/web/resize/post-73.jpg

Véritable écran de protection contre les projections d’eau, la paroi de douche existe en une grande variété de formes et de matériaux. Il existe deux grandes familles de parois de douche, les parois de douche transparentes et les parois de douche en dur.

La paroi de douche transparente

Dans les parois de douche transparentes, on distingue les parois en synthétique et les parois en verre sécurit.

Paroi synthétique : C’est celle qui coûte moins cher et est plus légère que le verre. Elle existe généralement en PVC et en acrylique, est transparente, opaque où moulée et offre un choix restreint au niveau du design.

Paroi en verre : D’une épaisseur de trois à huit millimètres, le verre sécurit est capable de résister à des chocs mécaniques et thermiques, sa résistance augmentant bien sûr avec son épaisseur. La paroi en verre existe sous différents aspects, qui ne diminuent pas sa qualité :

  • la sérigraphie et le sablage : cet aspect permet d’avoir une grande variété de motifs tout en assurant la protection de l’intimité,
  • transparence : la forme la plus simple qui peut être stylisée en utilisant des stickers adaptés,
  • opaques, granite : cet aspect procure un maximum de lumière tout en préservant complètement l’intimité de la douche. Le défaut commun des parois transparentes est qu’elles nécessitent de l’entretien fréquent et constant.

La paroi de douche en dur

Ce type de paroi de douche nécessite le plus souvent des travaux de maçonnerie. En effet, cette séparation qui donnera un effet design à votre douche, nécessite l’élévation d’un mur droit ou circulaire à l’aide de matériaux adaptés aux milieux humides (BA13 ou béton cellulaire).

Une autre solution est d’utiliser des panneaux cintrables. Ceux-ci sont raccordés les uns aux autres par des connecteurs, la paroi est ensuite enduite d’imperméabilisant, puis on colle sur cette surface du carrelage.

Ces types de travaux nécessitent d’être un très bon bricoleur, si ce n’est pas le cas, il sera préférable de faire appel à un professionnel, surtout lorsqu’il s’agit d’une salle de bains.

À lire aussi