Connaissez-vous la paroi de douche italienne ?

Sommaire

A quoi sert la paroi de douche italienne ?

La paroi de douche italienne, comme les autres parois de douche ou écrans de baignoire, a pour but de préserver l’intimité dans la salle de bain et d’éviter toute éclaboussure d’eau. Elle nous permet d’aménager l’espace douche avec facilité, tout en satisfaisant nos goûts esthétiques, quelle que soit la forme du receveur : carré, quart de cercle ou rectangulaire.

La caractéristique de la douche italienne est d’avoir un bac receveur intégré au plancher de la salle de bain. Elle est ouverte vers l’intérieur et est très tendance, car elle est très pratique en plus d’être esthétique. Parfois, on l’appelle douche « sans parois ». Cependant, on peut y installer une paroi qui donne une sensation d’espace et un effet de profondeur à la salle de bain, grâce à la transparence de la paroi.

Différents types de parois de douche italienne

La majorité des parois de douche italienne sont en verre de sécurité transparent. Ce sont des parois fixes réversibles, avec beaucoup de facilité d’accès, elles s’ouvrent aussi bien à gauche qu’à droite.

Il existe deux types de parois de douche italienne: à simple entrée ou double entrées. Les dimensions standard disponibles sont de 190 cm ou 200 cm, avec un verre de 8mm d’épaisseur. Le vitrage est sérigraphié avec des mouvements de formes et de dessins multicolores pour donner une intimité à la personne qui se douche.

L’installation est simple, les parois s’intègrent facilement avec la mosaïque, le bois ou la faïence. Parfois, une poignée est intégrée à mi-hauteur, très utile pour les personnes à mobilité réduite. Les parois en vitrage acrylique sont bon marché. Pour personnaliser les vitrages, on utilise souvent des stickers qu’on peut repositionner à volonté.

Entretien des parois en verre

Bien que la plupart des vitrages soient traités contre le tartre, un minimum d’entretien est indispensable pour maintenir la paroi de douche italienne propre. Il y a lieu notamment de passer une raclette sur le vitrage après chaque douche pour éviter le dépôt de tartre. Toutefois, on peut utiliser du vinaigre blanc chaud pour détartrer la paroi.

À lire aussi