La salle de bain, pièce essentielle pour notre bien-être, mérite toute notre attention pour l’aménager convenablement afin d’optimiser son espace qui est souvent restreint. Elle doit être à la fois facile à nettoyer et agréable à utiliser.
L’aménagement de la salle de bain nécessite de faire le bon choix des matériaux et de considérer plusieurs points, notamment : l’encombrement (douche ou baignoire), son éclairage, sans oublier les règles de sécurité électrique. Avant de commencer l’aménagement de sa salle de bain, il faut connaitre le nombre de personnes qui l’utiliseront et évidemment, le budget dont on dispose pour cette opération.
Si la salle bain est trop petite, il n’est pas question d’y installer une baignoire, la meilleure solution est d’opter pour une salle de bain ouverte, on peut même l’installer dans sa chambre ! Si la salle de bain est assez grande, il est bon d’aménager un coin ou l’on pourra se reposer pendant l’application d’une crème ou d’une coloration.
Choisir d’abord le style de sa salle de bain
Style moderne ou contemporain, tout est une question de goût ! Cependant, la salle de bain moderne est très tendance, surtout la salle de bain italienne. Pour ce type de salle de bain, il faut privilégier les teintes claires, particulièrement le blanc, les couleurs vives ne favorisant pas la détente. Cependant, les accessoires peuvent très bien être de couleur. Généralement, il est recommandé d’utiliser le vert et le bleu qui sont des couleurs reposantes. Le blanc est à éviter pour le sol, pour éviter à avoir à nettoyer souvent la salle bain, on optera plutôt pour du gris ou beige. Les meubles comptoirs à multiples tiroirs de couleur vive s’intègreront parfaitement à une salle de bain contemporaine en marbre blanc ou gris.
Aménagement de la salle de bain pour personne handicapée
L’aménagement d’une salle de bain pour handicapé ou personne âgée doit répondre à deux impératifs essentiels : la facilité d’accès et la sécurité pour éviter les chutes, en utilisant notamment un sol plastique antidérapant.